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16 avril 2022

Quelques conseils pour lancer votre Small Business
(à appliquer à votre rythme)

Par Stéphane Mallet

12 étapes pour lancer votre Small Business

    Voici quelques conseils simples pour bien lancer son Small Business. Prenez-les et appliquez-les à votre rythme, l'essentiel n'est pas de tout faire immédiatement mais d'entrer dans un processus d'amélioration continue. Vous n'êtes d'ailleurs même pas obligé de tous les appliqués ! Ceux avec lesquels vous êtes les plus à votre aise seront les plus pertinents, pour vous.

    Positionnez votre Small Business !

    Soyez clair quand à votre offre et votre cible (si votre cible est "la PME" vous n'êtes pas assez précis).
    Vous allez le comprendre lorsqu'il s'agira de trouver les arguments. Quoi de plus compliqué que de savoir se qu'attend une TPE comparé à une autre TPE ?
    En revanche, si vous parlez, par exemple, au TPE spécialisée dans les métiers de bouche, les arguments arriveront beaucoup plus facilement.

    Commencez à parler de votre entreprise autour de vous

    Réseautez, rencontrez du monde, soyez "là" et soyez facile à lire (donc avec un ciblage / discours précis)

    Faites connaître votre Small Business
    Photo de Julian V provenant de Pexels

    Créez votre fiche Google my Business

    Et surtout faites la vivre, même un peu. Par exemple ajoutez une photo, un petit mot, une question dans votre FAQ etc. Régulièrement (une fois tous les 15 jours par exemple)

    Créez votre site web

    N'importe quelle plateforme

    WordPress ou autre, n'y mettez pas des 1000 et des 100, en revanche présentez clairement votre positionnement ou votre offre.

    Soyez simple.

    Ne vous contentez surtout pas d'une carte de visite améliorée, elle ne vous rapportera absolument rien.

    Pensez à installer un outil d'analyse

    plausible.io par exemple, Analytics etc.

    Quelques indicateurs simples : nombre de visites, totale de pages vues, taux de rebond, temps de lecture etc. Sous forme de graphiques, chiffres et autres listes

    Définissez quelques indicateurs clés simples

    • Taux de conversion = (nombre de visites / nombre de contacts) X100
    • Taux de rebond. Un taux de 70% et plus = site carte de visite, 30% et moins : génial, ça sent le taux de conversion de compétition !
    • Panier moyen = (montant des ventes / nombre de commandes) sur une période donnée.

    Créez du contenu

    Et faites attention à votre référencement : apprenez les bases du référencement et mettez en place les bonnes pratiques, sans forcer quoi que ce soit. Créez un contenu en rapport avec votre cible ou votre offre, mais toujours dans l'idée d'apporter une réelle valeur à vos lecteurs, bref, offrez un contenu de qualité et à jour des dernières connaissances.

    Approchez-vous des communautés (groupes, forums etc.) que fréquentent vos clients

    Intervenez et apportez un contenu à valeur ajoutée (la valeur toujours).

    Quelques idées :

    • Groupes Facebook
    • Groupes Linkedin
    • Laisser des commentaires sur Instagram ou / et autres
    • Rejoindre des forums
    • Intervenir sur des blogs spécialisés

    Créez une chaîne YouTube si vous le sentez (ou un podcast).

    Offrez vos checklists pro

    Celles avec lesquelles vous travaillez, proposez-les depuis votre site et dans vos réseaux. Et si vous n'en avez pas, pensez donc à en créer une, elle sera utile : à vous déjà et à vos clients / prospects

    Image sur laquelle est écrit : TO DO, Start a business
    Photo de Eva Elijas provenant de Pexels

    Créez du contenu sur les RS et pensez à "#"votreNom

    Regroupez autour de vous une communauté fiable de "piliers" et bichonnez-les 🙂

    Vous pouvez leur proposer par exemple :

    • Une newsletter dans laquelle vous leur offrez vos pépites et autres découvertes
    • Un espace de travail sur Slack ou Mattermost
    • Ou pourquoi pas un serveur Discord
    • Un groupe privé sur Facebook, Linkedin, Mastodon ou autre
    • Des visio conférences privées (Jitsi)
    • Un formulaire pour laisser leur demander leur avis sur tel ou tel produit / offre de service
    • etc.

    Sélectionnez les bons logiciels

    Dès que possible équipez-vous de logiciels :

    • ERP (Dolibarr, Odoo, Tryton etc.), ancrez votre Small Business sur un système d'information utile, solide et stable, il vous propulsera.
    • CMS (WordPress ou autres), l'essentiel est de pouvoir faire évoluer facilement avec un minimum de surcoût.
    • Applications web ou mobiles (pensez "no code" pour démarrer, c'est simple, peu coûteux et ça fait le job)
    • Numérisez votre prospection commercial, c'est un merveilleux tremplin, il existe de nombreux solutions à bas coût (Waalaxy, Hubspot, Zappier etc.) et d'autres un peu plus onéreuses mais très efficaces (Kompass, Linkedin Sales Navigator etc.)

    Et pourquoi ne pas se faire aider dans cette démarche ?

    Mais faites attentions, prenez quelques minutes pour regarder cette vidéo, vous découvrirez peut-être que le référencement (SEO donc) n'est pas tout à fait ce que vous pensiez.
    "Astuces pour recruter un spécialiste SEO", vous éviterez certainement quelques déconvenues et dépenses inutiles !

    Voilà, avec ça vous êtes paré à démarrer ou booster votre Small Business, allez à votre rythme, mais allez-y, c'est le plus important.

    avatar de Stéphane Mallet, l'auteur du post
    À propos de l'auteur
    Stéphane Mallet

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