❌ La méta description est essentielle pour le SEO
Google ne prend pas directement en compte le contenu de cette balise.
En revanche, Google nous conseil de la soigner, elle peut intervenir dans le choix d'un utilisateur du moteur de recherche à cliquer sur votre lien plutôt qu'un autre. Donc, travaillez-la oui, mais en étant attirant, pas en "optimisation sémantique" (qui d'ailleurs bien souvent dessert pus qu'autre chose). Pensez "user friendly first".
"Toutefois, même si nous utilisons parfois la balise Meta description
pour l'affichage des extraits, nous n'en tenons pas compte pour le classement dans les résultats de recherche." (Publié par Matt Cutts, équipe Google Search Quality, le 21 septembre 2009)
❌ Toutes les pages doivent contenir des données structurées
Ce n'est pas utile. Voici l'excellent conseil de John Mueller à ce sujet. On ne peut pas être plus clair.
"Je me concentrerais principalement sur les éléments que nous avons documentés dans notre documentation pour les développeurs et sur les fonctionnalités spécifiques qui y sont liées.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Ainsi, au lieu de me demander quel type de données structurées je dois utiliser pour ce type de site Web, je me demanderais plutôt quels attributs visibles je veux voir apparaître dans les résultats de recherche.
Et ensuite, à partir de là, je regarde quelles sont les exigences pour ces attributs visuels, et puis-je mettre en place la structure de données appropriée pour répondre à ces exigences ?
C'est un peu la direction que je prendrais.
"Est-ce que chaque page a besoin d'un schéma ou de données structurées ?"
Non, certainement pas.
Comme je l'ai mentionné, utilisez le guide des éléments visuels que je veux avoir visibles pour ma page, puis trouvez les données structurées appropriées pour cela.
Il n'est absolument pas nécessaire de mettre des données structurées sur chaque page."
"I would primarily focus on the things that we have documented in our developer documentation and the specific features that are tied to that.
So, instead of saying, what kind of structured data should I use for this type of website, I would kind of turn it around and say,what kind of visible attributes do I want to have found in the Search results?
And then, from there, look at whatare the requirements for those visual attributes,
and can I implement the appropriate structure data
to fulfill those requirements?So that's kind of the direction I would head there.
John Mueller - Google SEO office-hours from April 29, 2022
"Does every page need schema or structured data?"
No, definitely not.
Like I mentioned, use the guide of what visual elements do I want to have visible for my page, and then find the right structured data for that.
It's definitely not the case that you need to put structured data on every page."
❌ Les meta keywords sont importants
Non, Google ne s'en sert toujours pas et ça fait d'ailleurs des années que c'est le cas, un reliquat du SEO de la fin des années 90 début 2000, c'est dire si certaines idées ont la peau dure.
❌ Google privilégie le contenu ancien
"Google privilégierait le contenu qui existe de longue date (qui a fait ses preuves) plutôt que les nouveaux contenus.
C'est faux : si votre page est utile, peu importe que son contenu soit nouveau ou ancien."
L'inverse et donc vrai, ne pensez pas qu'il faille absolument un contenu "frais", ça ne change rien. Pensez plutôt à rédiger un contenu de qualité, propre à votre cible, à valeur ajoutée et répondant à son intension de recherche.

❌ Google n'apprécie pas les paramètres de requête dans les URLs
Google préfèrerait les URL "propres" et n'apprécierait pas les paramètres de requête.
C'est faux : "Google explore les paramètres. Toutefois, n'oubliez pas de bloquer les pages dont les paramètres renvoient vers du contenu en double."

Vous pouvez donc tout à fait avoir une URL comme :
https://www.examples. com/search?category=shoe&brand=lecoqsportif&color=red&size=5
⚠️ Attention tout de même à ce que vous faites ⚠️
En effet, il faut éviter de contenu dupliqué c'est à dire, pour faire simple, que 2 URLs proposent le même contenu.
Par exemple :
https://www. examples.com/search?category=shoe&brand=lecoqsportif&color=red&size=5
et
https://www.examples. com/search?category=shoe&brand=lecoqsportif&color=red&size=5&sessionID=32145245
Retourneront la même page mais Google trouvera bien 2 URLs différentes.
Pour en savoir plus :
"Bloquer l'exploration du contenu en double associé à des paramètres"
❌ Le sitemap est obligatoire
Le sitemap n'est pas obligatoire, Google sait parfaitement lire un site. Il se sert de votre menu de navigation ainsi que des liens présents sur les pages.
Quand faut-il l'utiliser ?
- Si votre site est très volumineux (des milliers de pages)
- Si les pages ne sont pas, ou mal liées entre elles
- Si votre site est nouveau et que Google semble passer à côté
- Si votre site comporte beaucoup de contenu riche media (vidéos, images)
- Si votre site s'affiche dans Google Actualité
Le fichier sitemap n'est pas nécessaire si :
- Si votre site est de taille modeste (moins de 500 pages)
- Si votre propose des liens pour l'ensemble de vos pages
- Si vous ne souhaitez pas indexer l'ensemble de votre contenu riche média
- Si votre site ne doit pas être affiché dans Google Actualité
Comment créer et envoyer votre sitemap

❌ Utiliser le "rel=nofollow" sur tous les liens sortants
Ça ne sert absolument à rien, il est même certainement dommageable de "dire" à Google que vous ne voulez pas qu'il référence un site de qualité vers lequel vous pointeriez.
John Mueller nous explique que :
"Le microformat HTML "rel=nofollow" (archive.org) est un moyen de marquer les liens qui pourraient être problématiques, qu'ils soient clairement spammy, simplement non vérifiés ou même simplement des sites vers lesquels je n'ai pas vraiment envie d'établir un lien (mais que je veux quand même fournir à d'autres personnes - vous savez, "ne regardez pas, mais ce type a un nez géant (archive.org) !").
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Je comprends qu'il est important pour les moteurs de recherche de reconnaître ces types de liens et de les traiter différemment. Cela implique bien sûr que les sites utilisent correctement le rel=nofollow et ne l'appliquent pas simplement à tous les liens sortants (ou du moins à tous les liens qui ne vont pas vers leur propre réseau)…"
The “rel=nofollow” HTML microformat (archive.org) is a way to mark links which might be problematic, whether they’re clearly spammy, just not checked or even just sites that I don’t really want to link to (but still want to provide a link for others to use - you know, “don’t look, but that guy’s got a giant nose (archive.org)!").
I understand that it is important for search engines to recognize these kinds of links and to treat them differently. This of course implies that sites use the rel=nofollow properly and do not just apply it to all outbound links (or at least to all links that do not go to their own network)…
John Mueller's blog : https://johnmu.com/highlight-nofollow/
❌ Les meta keywords aident au classement
Google ne sert pas des meta keywords pour classer les sites, et ce, depuis vraiment longtemps