Logo SL42
7 mai 2022

SEO vrai ou fake ?

Par Stéphane Mallet

Le milieu du référencement se nourrit des croyances issues... Du milieu du référencement. Ces croyances se promènent de site réputé en site réputé, les uns citant les autres, bouclant ainsi la boucle.

Mais qu'en est-il vraiment ? Qu'est-ce qui est vraiment nécessaire, qu'est-ce qui est du domaine du fait ou de celui de la croyance ? Je vais essayer ici de faire le point, au fil du temps et des évolutions.

Cet article est donc maintenu en fonction des connaissances actuelles.

Table des matières

    ❌ Il faut "optimiser" le meta title

    Google a annoncé en août 2021 qu'il changeait son algorithme concernant la création des titles.

    Jusque-là les titles pouvaient changer en fonction de la requête faite par le visiteur et Google voulait fixer ça, c'est semble-t-il fait.

    Google va donc s'intéresser plus précisément aux H1, simplement parce que beaucoup de webmasters les utilisent pour mettre en avant le titre principal de la page. Si votre titre est mis en avant en accentuant la taille de la police par exemple, Google le prendre en compte de la même manière.

    Pourquoi ça ?

    Tout simplement parce que Google préfère mettre en avant du texte visible par les visiteurs.

    Google Search Central
    Source : Google Search Central, "Modification du mode de génération des titres de pages Web"

    ❌ La méta description est essentielle pour le SEO

    Google ne prend pas directement en compte le contenu de cette balise.
    En revanche, Google nous conseil de la soigner, elle peut intervenir dans le choix d'un utilisateur du moteur de recherche à cliquer sur votre lien plutôt qu'un autre. Donc, travaillez-la oui, mais en étant attirant, pas en "optimisation sémantique" (qui d'ailleurs bien souvent dessert pus qu'autre chose). Pensez "user friendly first".

    "Toutefois, même si nous utilisons parfois la balise Meta description pour l'affichage des extraits, nous n'en tenons pas compte pour le classement dans les résultats de recherche." (Publié par Matt Cutts, équipe Google Search Quality, le 21 septembre 2009)

    Source : Chaîne Youtube Google Search Central - John Mueller - "English Google SEO office-hours from April 29, 2022"

    ❌ Toutes les pages doivent contenir des données structurées

    Ce n'est pas utile. Voici l'excellent conseil de John Mueller à ce sujet. On ne peut pas être plus clair.

    "Je me concentrerais principalement sur les éléments que nous avons documentés dans notre documentation pour les développeurs et sur les fonctionnalités spécifiques qui y sont liées.

    Ainsi, au lieu de me demander quel type de données structurées je dois utiliser pour ce type de site Web, je me demanderais plutôt quels attributs visibles je veux voir apparaître dans les résultats de recherche.

    Et ensuite, à partir de là, je regarde quelles sont les exigences pour ces attributs visuels, et puis-je mettre en place la structure de données appropriée pour répondre à ces exigences ?
    C'est un peu la direction que je prendrais.

    "Est-ce que chaque page a besoin d'un schéma ou de données structurées ?"
    Non, certainement pas.
    Comme je l'ai mentionné, utilisez le guide des éléments visuels que je veux avoir visibles pour ma page, puis trouvez les données structurées appropriées pour cela.
    Il n'est absolument pas nécessaire de mettre des données structurées sur chaque page."

    Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

    "I would primarily focus on the things that we have documented in our developer documentation and the specific features that are tied to that.

    So, instead of saying, what kind of structured data should I use for this type of website, I would kind of turn it around and say,what kind of visible attributes do I want to have found in the Search results?

    And then, from there, look at whatare the requirements for those visual attributes,
    and can I implement the appropriate structure data
    to fulfill those requirements?

    So that's kind of the direction I would head there.
    "Does every page need schema or structured data?"
    No, definitely not.
    Like I mentioned, use the guide of what visual elements do I want to have visible for my page, and then find the right structured data for that.
    It's definitely not the case that you need to put structured data on every page."

    John Mueller - Google SEO office-hours from April 29, 2022
    Source : Chaîne Youtube Google Search Central - John Mueller - "English Google SEO office-hours from April 29, 2022"

    ❌ Les meta keywords sont importants

    Non, Google ne s'en sert toujours pas et ça fait d'ailleurs des années que c'est le cas, un reliquat du SEO de la fin des années 90 début 2000, c'est dire si certaines idées ont la peau dure.

    Source : Chaîne Youtube Google Search Central, "Do keyword meta tags matter for Google Search?"

    ❌ Google privilégie le contenu ancien

    "Google privilégierait le contenu qui existe de longue date (qui a fait ses preuves) plutôt que les nouveaux contenus.

    C'est faux : si votre page est utile, peu importe que son contenu soit nouveau ou ancien."

    L'inverse et donc vrai, ne pensez pas qu'il faille absolument un contenu "frais", ça ne change rien. Pensez plutôt à rédiger un contenu de qualité, propre à votre cible, à valeur ajoutée et répondant à son intension de recherche.

    home social share lockup
    Source : Google Search Central, "Idées reçues et faits avérés concernant l'exploration"

    ❌ Google n'apprécie pas les paramètres de requête dans les URLs

    Google préfèrerait les URL "propres" et n'apprécierait pas les paramètres de requête.

    C'est faux : "Google explore les paramètres. Toutefois, n'oubliez pas de bloquer les pages dont les paramètres renvoient vers du contenu en double."

    Google Search Central
    Source : Google Search Central, "Idées reçues et faits avérés concernant l'exploration"

    Vous pouvez donc tout à fait avoir une URL comme :
    https://www.examples. com/search?category=shoe&brand=lecoqsportif&color=red&size=5

    ⚠️ Attention tout de même à ce que vous faites ⚠️

    En effet, il faut éviter de contenu dupliqué c'est à dire, pour faire simple, que 2 URLs proposent le même contenu.

    Par exemple :
    https://www. examples.com/search?category=shoe&brand=lecoqsportif&color=red&size=5

    et

    https://www.examples. com/search?category=shoe&brand=lecoqsportif&color=red&size=5&sessionID=32145245

    Retourneront la même page mais Google trouvera bien 2 URLs différentes.

    Pour en savoir plus :
    "Bloquer l'exploration du contenu en double associé à des paramètres"


    ❌ Le sitemap est obligatoire

    Le sitemap n'est pas obligatoire, Google sait parfaitement lire un site. Il se sert de votre menu de navigation ainsi que des liens présents sur les pages.

    Quand faut-il l'utiliser ?

    • Si votre site est très volumineux (des milliers de pages)
    • Si les pages ne sont pas, ou mal liées entre elles
    • Si votre site est nouveau et que Google semble passer à côté
    • Si votre site comporte beaucoup de contenu riche media (vidéos, images)
    • Si votre site s'affiche dans Google Actualité

    Le fichier sitemap n'est pas nécessaire si :

    • Si votre site est de taille modeste (moins de 500 pages)
    • Si votre propose des liens pour l'ensemble de vos pages
    • Si vous ne souhaitez pas indexer l'ensemble de votre contenu riche média
    • Si votre site ne doit pas être affiché dans Google Actualité

    Comment créer et envoyer votre sitemap

    Google Search Central
    Source : Google Search Central, "À propos des sitemaps"

    ❌ Utiliser le "rel=nofollow" sur tous les liens sortants

    Ça ne sert absolument à rien, il est même certainement dommageable de "dire" à Google que vous ne voulez pas qu'il référence un site de qualité vers lequel vous pointeriez.

    John Mueller nous explique que :

    "Le microformat HTML "rel=nofollow" (archive.org) est un moyen de marquer les liens qui pourraient être problématiques, qu'ils soient clairement spammy, simplement non vérifiés ou même simplement des sites vers lesquels je n'ai pas vraiment envie d'établir un lien (mais que je veux quand même fournir à d'autres personnes - vous savez, "ne regardez pas, mais ce type a un nez géant (archive.org) !").

    Je comprends qu'il est important pour les moteurs de recherche de reconnaître ces types de liens et de les traiter différemment. Cela implique bien sûr que les sites utilisent correctement le rel=nofollow et ne l'appliquent pas simplement à tous les liens sortants (ou du moins à tous les liens qui ne vont pas vers leur propre réseau)…"

    Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

    The “rel=nofollow” HTML microformat (archive.org) is a way to mark links which might be problematic, whether they’re clearly spammy, just not checked or even just sites that I don’t really want to link to (but still want to provide a link for others to use - you know, “don’t look, but that guy’s got a giant nose (archive.org)!").

    I understand that it is important for search engines to recognize these kinds of links and to treat them differently. This of course implies that sites use the rel=nofollow properly and do not just apply it to all outbound links (or at least to all links that do not go to their own network)…

    John Mueller's blog : https://johnmu.com/highlight-nofollow/

    ❌ Les meta keywords aident au classement

    Google ne sert pas des meta keywords pour classer les sites, et ce, depuis vraiment longtemps

    Source : Chaîne Youtube Google Search Central, "Do keyword meta tags matter for Google Search?"

    ✅❌ Google prête plus d'attention aux contenus accessibles depuis la page d'accueil.

    Vrai et faux
    La page d'accueil de votre site en est souvent la page centrale. Par conséquent, les pages qui y sont directement liées peuvent être considérées comme plus importantes et être donc explorées plus souvent. Toutefois, cela ne signifie pas que ces pages seront mieux classées que les autres pages de votre site."

    Google Search Central
    Source : Google Search Central, "Plus votre contenu est facilement accessible depuis la page d'accueil, plus Google y prête attentions"

    ❌ La compression de mes sitemaps contribue à augmenter le budget d'exploration.

    C'est faux

    "C'est une idée reçue. Le fait de compresser un sitemap n'empêche pas qu'il doit être récupéré sur le serveur. Dès lors, l'envoi de sitemaps compressés ne fait pas réellement gagner de temps à Google pour l'exploration."

    Google Search Central
    Source : Google Search Central, "La compression de mes sitemaps contribue à augmenter le budget d'exploration."

    ❌ Je peux contrôler Googlebot à l'aide de l'instruction "crawl-delay".

    Faux.
    Google ne traire pas cette instruction qui est en fait, non standard même si présente dans les robots.txt

    Google Search Central
    Source : Google Search Central, "Je peux contrôler Googlebot à l'aide de l'instruction "crawl-delay".."

    ❌ Bloquer le bouton "retour" du navigateur pour diminuer le taux de rebond.

    Selon John Mueller, ça ne change absolument rien au classement du site, ni en bien ni en mal. Google répète pour la énième fois que le retour en arrière n'est pas un facteur de classement.

    En outre, John Mueller ajoute que cette pratique nuit à l'expérience utilisateur et n'est donc absolument pas recommandée.

    Source : Chaîne Youtube Google Search Central, "Does manipulate browser back button impacts search rankings"

    ✅❌ Les CDN améliorent le SEO

    Cette question a été posée à John Mueller lors du Google SEO office-hours du 3 juin 2022 et la réponse est claire :

    I don't think it would have a big effect on Google at all with regards to SEO.

    Je ne pense pas que cela ait un grand effet sur Google en ce qui concerne le référencement.

    Puis il affine un peu son propos, un CDN a pour objectif d'accélérer la distribution des ressources aux serveurs, il peut donc accélérer un site trop lent, dans ce cas là, ils peuvent en effet jouer sur le classement d'un site. Mais ça n'a rien de systématique.

    [...] if the majority of your users are already seeing a very fast website because your server is located there, then you're kind of doing the right thing.

    [...] si la majorité de vos utilisateurs voit déjà un site web très rapide parce que votre serveur est situé là-bas, alors vous faites ce qu'il faut.

    En conclusion, il ajoute

    I don't think it's critical.
    It's not something that matters in terms of SEO in that Google has to see it very quickly as well or anything like that.

    Je ne pense pas que ce soit essentiel.
    Ce n'est pas quelque chose qui a de l'importance en termes de référencement dans la mesure où Google doit le voir très rapidement ou quelque chose comme ça.

    J'ajouterais que l'usage des CDN devrait être mûrement réfléchi, plus vous avez de CDN sur une même page et plus vous prenez le risque que l'un d'eux ne réponde pas ou ait une certaine latence, dans ce cas là c'est toute la page qui est en attente, le serveur attend la réponse avant de pouvoir continuer.

    A utiliser avec parcimonie.

    Source : Chaîne Youtube Google Search Central - John Mueller - Google SEO office-hours from June 3, 2022

    ✅❌ Les "alt" sur les images sont essentiels le SEO

    John Mueller nous fait savoir qu'il est important de renseigner les "alt" sur les images, principalement à des fins d'accessibilité ou si l'on souhaite réellement classer certaines images dans Google Images (note personnelle : par exemple pour les photographes ou les artistes peintres, les graphistes, des infographies, des schémas, etc.).

    Concernant l'accessibilité (les personnes aveugles, malvoyantes, etc.) :

    Pour les images à valeur ajoutée, les "alt" devraient alors décrire l'image, son contexte et ce qu'elle apporte concrètement au texte. Les "alt" seront lues par les lecteurs d'écran au visiteur.

    Ceci est aussi une recommandation OPQUAST :
    "Vérifier que chaque image img ne véhiculant pas d’information nécessaire à la compréhension du contenu a bien un alt vide."

    Pour les professionnels de l'image :
    Il est tout aussi important de décrire l'image et son contexte, mais des données plus techniques peuvent être ajoutées (temps de pause, type de peinture, etc.).

    Source : Chaîne Youtube Google Search Central - John Mueller - English Google SEO office-hours from March 18, 2022

    avatar de Stéphane Mallet, l'auteur du post
    À propos de l'auteur
    Stéphane Mallet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Aller au contenu principal